top of page

Né à Paris en 1937 avec le soleil en gémeaux, c'est sans doute grâce à l'influence d'un père photographe-portraitiste et d'une tante antiquaire au Village Suisse qu'il baigne dès son enfance dans un climat artistique où sa curiosité juvénile s'est nourrie de l'harmonie ambiante.​

 

Son imaginaire s'est ensuite développé par la fréquentation des musées et galeries d'art de la Capitale, dans une époque d'après-guerre où l'expression artistique en général était en plein renouvellement vers l'Art Moderne.

 

Conjointement à ses études classiques, son attirance pour le dessin  l' incite à suivre des cours d'Arts Gra -phiques et de Céramique à l'Atelier du Gué-à-Tresmes, puis à la Grande Chaumière à Montparnasse pour s'y perfectionner.

 

             

Son parcours artistique passe ensuite par l'Ensad : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, où il obtient un DNAP en Architecture.

 

 

Attiré par le climat de la Côte d'Azur, quitte Paris pour Nice et travaille dans la Principauté de  Monaco en tant que céramiste décorateur.

Participe à diverses expositions, plus 

particulièrement à Vallauris.



          ​

​​

 

 

​​​​

              

Regagne Paris en 1967 pour travailler au sein d'un cabinet d'Architectes qu'il quitte en 1987 pour sinstaller en Avignon (carrefour des Arts), où il ouvre une boutique de Décoration d'Intérieur.

 

Prend sa retraite en 2002 et vit à présent dans le Tarn où il participe avec bonheur à de nombreuses expo​sitions de peinture.

 

 

Bien qu'imprégné dès son adolescence par différents courants picturaux encore en ​ vogue à l'époque et dont les principaux : Cubisme, Fauvisme, Expressionnisme, Surréalisme et Art
Abstrait ont largement influencé nombre d'artistes et lui en particulier, son intérêt ​grandissant pour le style « naturaliste », sous l'influence des peintres Hollandais du XVII ème  et de la peinture Anglaise du XIX ème (  tout particulièrement  dans le domaine de l'aquarelle ),  ainsi que la peinture Française des  Ecoles de Rouen, Fontainebleau et Barbizon
entre autres, fait qu'il éprouve une prédilection très marquée pour le Paysage, seul genre pictural permettant au regard de vagabonder et à l'imaginaire de pouvoir s'évader vers des horizons lointains.


 

 

                       

C'est sous ces diverses influences, qu'il est revenu depuis un certain temps vers une interprétation plus réaliste, plus figurative de sa peinture, à l'inverse de ces "modernes" qui ont plus où moins été marqués à l'époque, par les recherches du Bauhaus sur l'Art Abstrait et qui voulant trop décortiquer l'objet de son enveloppe pour en découvrir le sens, on fini par toucher au  "rien", en peignant un carré blanc sur une toile blanche, expression parfaite du nihilisme pictural...!

 

 

 

 

Petit aparté :

 

Picasso aimait répéter en ce qui concernait sa création artistique : "Moi je ne cherche pas, je trouve"...

 

Plus humblement quant à moi, j'avoue que je cherche beaucoup mais que je ne trouve pas souvent !...

 

 

 

 

   

bottom of page